Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut pas faire médecine quand on a la guigne...
15 juillet 2011

Tout ça pour ça...

Les journées se suivent et se ressemblent: toujours autant de mésaventures. Je rêve d'une "bonne" journée, sans tracas ni complications. C'est hélas un luxe qui n'est pas à ma portée.

Hier par exemple. Je téléphone dans le service pour savoir si tout va bien. Luna, l'infirmière, m'apprend que non, ça ne va pas du tout... Ok, je prends donc ma voiture pour aller voir de quoi il 'agit.
Et je mets le nez sur une erreur de débutant qui aurait bien pu tuer un patient...

Imaginez que votre ordinateur ne fonctionne pas, et que vous appelez le service après-vente ou le jetez à la poubelle direct, avant de vérifier qu'il est branché.
Ou encore, qu'EDF vous envoie une facture de 50 000€ pour votre consommation des deux derniers mois, et que vous payez sans remettre en question le montant.

C'est un peu ce qui s'est passé dans la nuit de mercredi à jeudi.
Monsieur X., qui était quelque peu "château-branlant", a eu un bilan sanguin en urgence qui montrait une anémie profonde à 4 g/dl (pour une normale aux alentours de 12 g/dl), des taux d'albumine et de potassium effondrés aussi.
L'interne de garde qui a pris connaissance de ce bilan pour le moins explosif, a été saisi de panique et a donc l'a fait transfuser en urgence, avec une perfusion d'albumine et du potassium en intraveineux...
Ce qui m'a rendue perplexe en prenant connaissance du bilan, c'est l'absence de corrélation entre l'état clinique du patient, et son bilan biologique. Je vois un monsieur qui n'a pas de signes de choc, fatigué mais bien conscient. Et surtout, aucune explication à la question de base: comment est-ce qu'il a perdu autant de sang sans que cela ne se voie? Il aurait pu avoir du sang dans les selles (ce que l'on applle un maelena, avec une odeur qui vous marque quand vous le sentez); vomir du sang, avoir un hématome étendu... Rien de tout ça.
Je demande donc à Luna de lui prélever un nouveau bilan. Son anémie s'est miraculeusement corrigée (et pas à cause du culot reçu... il est passé de 4 à 14 g/l d'hémoglobine! Le potassium est bien sûr au plafond, et l'albumine est on ne peut plus normale....
Bon, le monsieur se porte comme un charme aujourd'hui, mais on l'a échappé belle... Avec tout ce qu'il a eu en intraveineux, il risquait bien la surcharge cardiaque ou un trouble du rythme cardiaque sur hyperkaliéme!

Après cette journée fériée du 14 juillet semblable à un jour de travail en semaine, j'ai voulu me consoler en regardant les feux d'artifice. EPIC FAIL....

fireworks

Nous sommes partis en retard avec l'Homme Sweet Homme; et avons été pris dans les embouteillages du boulevard principal de LooseVille. Avec des gens qui n'hésitaient pas à se garer en double file, voire même à s'arrêter au milieu de la route, pour regarder les feux. On a pu assister à quelques prises de becs bien corsées entre automobilistes dont la voiture était bloquée, et personnes sans-gêne qui revenaient comme des fleurs reprendre leur voiture en double file. Je crois même qu'il y a eu quelques coups de clés sur carrosserie... Si ça peut leur apprendre à mieux se garer la prochaine fois....

Nous n'avons donc pu voir que quelques feux d'artifice depuis la voiture. Et fatalement, pris dans les bouchons, ma voiture a refait des siennes! Surchauffe moteur, comme la veille. Nous avons été obligés de la mettre à l'arrêt un bon quart d'heure avant de repartir. Enorme angoisse qu'elle tombe en panne pour de bon, mais heureusement retour à la maison sans souci.

Bref, espérons que le week-end sera meilleur que ma semaine! Mais je n'y crois guère. Chat noir un jour, chat noir tojours...

chat_noir

Publicité
Commentaires
M
Auriez vous un chat noir à tout hasard chez vous? C'est à se poser la question...;)
Faut pas faire médecine quand on a la guigne...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité