Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut pas faire médecine quand on a la guigne...
6 mars 2013

Palmarès des petites phrases assassines

Au sein de l'Hôpital de Châteauvieux-sur-Fleuve, rien ne reste caché bien longtemps.
Pas de souci au niveau du secret médical; les quelques confrères connaissant ma grossesse n'en ont pipé mot.
Par contre, au niveau administratif, c'est tout autre chose... Au vu des difficultés de recrutement, notre Hôpital n'attirant pas les foules, j'ai préféré avertir suffisamment tôt la Direction afin de faciliter mon remplacement.
Le 3 décembre, je faisais donc part au directeur adjoint, M. Averell, de ma situation.
Le 4 décembre, à la fin d'une réunion, l'assistante sociale de l'établissement me félicitait pour l'heureux évènement. Etant de par ses fonctions assez transversale et passant dans tous les services, je m'imaginais que la nouvelle s'était répandue dans tout l'hôpital. Je n'avais pas tort...

Depuis que ma situation est connue, j'en ai entendu de bien bonnes. Je vous en livre un petit florilège:

 

5) "C'est une grossesse naturelle?"
La première fois que l'on m'a posé cette question incongrue, je n'en ai pas compris le sens. Pour moi, toutes les grossesses sont "naturelles", à moins d'être la Sainte-Vierge Marie ou s'appeler Rosemary dans un film d'horreur des années 70.
En fait, il faut comprendre: "Vous avez suivi un traitement pour la fertilité? Parce que je sais qu'il y a beaucoup de jumeaux avec ces techniques là".

Venant de gynécologues ou de sage-femmes, je trouve normal que cette question soit posée. Venant de personnes que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam et que je salue à peine quand je les croise, ce genre de familiarités est quelque peu dérangeant.

A l'inverse, certains font preuve de davantage de subtilité:
" - Vous avez des jumeaux dans votre famille?"
Question piège par excellence: en cas de réponse négative, la présomption d'une grossesse non "naturelle" sera forte et pourra ainsi être propagée dans les couloirs...

 

4) "Vous allez accoucher à l'Hôpital de Châteauvieux-sur-Fleuve, n'est-ce pas?"
Celle-ci vient du Directeur en personne, M. Playmobil. J'ai manqué une occasion en or de le remettre à sa place: Radio Putes Couloir m'avait soufflé qu'il s'était lui-même fait opérer de la hanche au CHU voisin de Big City. Je lui ai donc rétorqué que je me fais tout autant soigner dans l'établissement que lui, pensant lancer là un trait impertinent et bien choisi.
C'est après que j'ai su qu'il s'était fait opérer sur place. Mon mot d'esprit a donc fait pschitt, à ma grande déception...

Outre la liberté de chacun de se faire suivre médicalement là où il le souhaite, je suis membre de la CME (Commission Médicale d'Etablissement), tout comme les gynécologues-obstétriciens de l'hôpital. Nous sommes donc amenés à nous voir régulièrement.
Le contexte d'un suivi de grossesse est ce qu'il est, pour autant je me sentirais extrêmement gênée d'avoir droit à un toucher vaginal de la part d'un collègue que je croiserais juste après en réunion ou dans un couloir. J'ai eu droit à une échographie endovaginale de la part de l'un d'entre eux un jour de contractions, et j'ai mis deux jours à m'en remettre tellement j'étais gênée. Dans ces conditions, autant limiter le stress et aller se faire suivre ailleurs, je pense.

 

3) "Vous allez allaiter bien sûr."
Dans le département où je réside (je ne sais pas si c'est également le cas ailleurs), toute déclaration de grossesse envoyée à la CAF déclenche le passage à domicile d'une infirmière puéricultrice. Le courrier ne mentionne pas l'éventualité que l'on puisse refuser cette visite, tout au plus la décaler si la date ne convient pas.

Au cas où cette intrusion cacherait un repérage précoce des parents "cas sociaux", incapables d'élever un enfant, j'ai donc mis à contribution l'Homme Sweet Homme pour au moins passer un coup de serpillière. Vu l'aspect post-apocalyptique du salon avant rangement, les deux boulets auraient été placés à la DDASS dès leur naissance...

Nous avons eu droit à une batterie de questions, sont-ce nos premiers enfants, avons-nous un travail tous les deux, depuis combien de temps habitons-nous à Châteauvieux-sur-Fleuve, etc...
Et là, est venue l'affirmation qui fâche. Pas une question, non: une affirmation.
"Vous allez allaiter, bien sûr".

Je m'estime suffisamment informée au sujet de l'allaitement. Pour autant, je place au dessus de mes convictions personnelles, le respect de la liberté de choix de chaque maman.
Le fait est que j'ai effectivement le projet d'allaiter les premiers mois; je me sais capable de me tromper dans le nombre de mesures de lait, voire de confondre le lait en poudre et le talc pour bébés en cas de fatigue extrême.
Mais ayant l'esprit de contradiction, je lui ai dit l'inverse; qu'ils allaient avoir droit au biberon. La tension était palpable...



2) "Vous êtes irresponsable! Vous ne pensez pas à vos enfants!"
Celle-là, c'est le Dr Calamity Jane, médecin du travail de l'établissement, qui me l'a sortie.
Au décours de l'entretien, elle a appris:
     1. Que mes vaccins n'étaient pas à jour, quelques mois de retard sur le rappel DT Polio.
     2. L'existence de Chat-Chiant dont nous partageons la maison.

C'est le coup du chat qui l'a fait sortir de ses gonds.

"- Vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose et vous gardez un chat à la maison? Mais c'est scandaleux! Vous êtes irresponsable! Vous ne pensez pas à vos enfants! Il faut vous en débarrasser au plus vite, de ce chat!"

Il faut savoir que la gynécologue qui suit ma grossesse ne semble pas s'offusquer de la présence du félin, avec lequel j'évite soigneusement tout contact.

Le Dr Calamity Jane m'a tellement remuée que j'en avais les larmes aux yeux en sortant de son bureau. Les fameuses hormones de la grossesse certainement.
Le Chat-Chiat est toujours à la maison et je suis très à l'aise avec cela, merci. Il faut juste qu'il apprenne à faire la sieste ailleurs que dans le transat que l'on nous a donné pour les enfants...


chat chiant transat

 

1) "Les grossesses de jumeaux, c'est fragile. Il y a très souvent des fausses-couches, ma fille en a fait une à presque cinq mois de grossesse."
Un tel concentré de méchanceté gratuite se passe de commentaires.

 

Rendez-vous dans quelques mois pour les stupidités que j'aurai certainement l'occasion d'entendre quand les enfants seront nés. Les jumeaux sont une source intarissable de remarques incongrues, parait-il...

Publicité
Commentaires
A
Deux billets en deux jours ! Vous nous gâtez Dr Loose !
Y
De toutes façons, il ne faut écouter personne.. Les gens auront toujours des choses à dire. Chacun vit sa vie comme il l'entend...le tout c'est de s'y sentir bien ! <br /> <br /> De même pour l'allaitement, je ne comprendrai jamais cette idée de faire culpabiliser la mère. Que la dame de la PMI fasse des jumeaux et doive se lever seule toutes les 3 h pour les allaiter tous les 2 à tour de rôle.. Et aprés, seulement elle pourra parler avec un point de vue pratique et non plus théorique.. Je doute qu'elle reste aussi formelle et je suis sûre qu'elle sera un peu plus compréhensive :D..<br /> <br /> Moi, franchement, je pense d'ailleurs que si ça m'arrivait, je n'aurais pas le courage de ne pas partager un peu ces levés nocturnes avec le papa.. "zzzzzzzzz...Je dors, tu peux te lever là?" :-)<br /> <br /> Bref. Chacun sa vie, chacun trouvera midi à sa porte. <br /> <br /> Le tout c'est d'être en accord avec soi.
P
Pour équilibrer il a bien dû y avoir quelques sourires émus et petits diamants dans l'œil ?
Faut pas faire médecine quand on a la guigne...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité