Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut pas faire médecine quand on a la guigne...
11 juillet 2011

L'art du sondage

Aujourd'hui, j'ai eu ma dose de honte q.s.p. toute la semaine...
J'ai mis en place une sonde urinaire chez un monsieur en rétention aigue d'urine. Acte infirmier, sauf... premier sondage où ils viennent vous chercher pour le faire, car la première mise en place d'une sonde chez un patient de sexe masculin est sensée être faite par un médecin. Au cas où ce serait traumatique certainement.

Sonde-urinaire_large

 

Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir lourdement insisté auprès du patient:

"- Vous êtes sûr, on ne vous a jamais posé une sonde? Vous avez déjà été opéré pourtant?

" - Non docteur, jamais! C'est la première fois!

" - Certain? Pour votre opération du genou par exemple, pas de sonde?

" - Ah ben non docteur, je m'en serais souvenu vous pensez bien, un tuyau dans la zigounette ça vous marque!"

Il m'a fallu me rendre à l'évidence, et accepter ma triste mission de l'après-midi...

Sauf que.

Sauf que le patient présentait clairement un splendide paraphimosis... (lorsque le prépuce se rétracte en arrière du gland). Et qu'en première intention, on est sensé remettre manuellement les choses à leur place...

paraphimosis

Source image

 

Avant de pouvoir mettre en place la sonde, je me suis donc retrouvée à réduire le paraphimosis du monsieur, en faisant des mouvements de va-et-vient pour que le prépuce retrouve sa position initiale.

Ce qui devait arriver arriva.

Le caporal se mit au garde-à-vous, pour la plus grande hilarité de l'infirmière, et la plus grande gêne du patient...

Et tant mieux, la sonde urinaire n'en fut que plus facile à mettre! ^^

medium_060311-erection

 

Publicité
Commentaires
D
Disons que voir la lente élévation de la chose fut assez saisissant... ^^<br /> Enfin bon, des sondes, j'en pose une fois toutes les 36 du mois donc ma vertu est préservée pour un bon moment... ;p
V
Il a du être un peu géné c'est sûr:)
M
des va et vient ? <br /> tu m'étonnes !<br /> alons Dr Loose , c'est une réaction normale pour un homme ! ne le sais tu pas ? ;-)<br /> je me marre !!!!!
Faut pas faire médecine quand on a la guigne...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité