Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut pas faire médecine quand on a la guigne...
4 avril 2012

L'Hôpital, un hôtel comme les autres.

 

"Hôtel" et "Hôpital" sont des mots ayant une racine commune, c'est un fait.

Faut-il y voir la source d'un inconscient collectif, amenant à fusionner ces deux concepts? On pourrait se poser la question.

Voici quelques exemples, significatifs et récurrents, révélateurs de cet amalgame:

 

1) "Le téléphone ne répond pas!"

Imaginez-vous, infirmier ou médecin, en train d'accomplir une tâche importante: distribuer les médicaments; attendre un coup de fil d'un confrère et devoir rester à côté du téléphone, rédiger l'observation médicale d'entrée d'un patient...
Le téléphone sonne. Vous interrompez à contre-coeur votre activité pour décrocher.
Vous reconnaissez la voix nasillarde de la fille de Mme Unetelle, vous inondant comme à l'accoutumée de son inquiétude pressante.

"- Allo! Le téléphone de maman ne répond pas! Vous pouvez aller voir?"

"- Pouvez-vous rappeler dans un quart d'heure? Je ne peux pas aller vérifier tout de suite."

Il n'y a pas d'urgence vitale, le téléphone "ne répondant pas" peut-être parce que Mme Unetelle est en train de se promener dans les couloirs, ou prend sa douche.
Malheureusement, elle a une fille  qui ne conçoit pas qu'elle puisse manquer ses appels.

Et donc, vous devez subir les foudres de cette délichieuse personne, qui vous reproche votre paresse,votre incompétence et votre manque de conscience professionnelle. Rien que ça.

Les gens n'ont aucune patience.


2) "Y'a plus d'une demi-heure que je sonne!"

Je sais que certaines aides-soignantes ayant l'énergie d'un escargot en pleine indigestion, traînent volontiers la patte pour répondre aux sonnettes. Cela existe, ne soyons pas hypocrites.
Pour autant, il est toujours frustrant d'avoir une bonne équipe, avec des AS que l'on sait (et voit) sérieux et compétents, victimes de patients revendicatifs ayant une perception temporelle sacrément altérée...
J'ai été témoin un jour, du fait que les deux seules aides-soignantes de l'après-midi aient mis 3 minutes top chrono à répondre à une sonnette. Le temps de finir de changer la couche d'un patient assez lourd en prise en soins.
Quand elles sont sorties de la chambre, le mari de la patiente qui sonnait était dans le couloir, droit comme la justice et l'air désagréable, les gratifiant de "c'est maintenant que vous venez?"
Zen.

C'est l'autre problème des gens: une certaine forme d'égoïsme, ne leur permettant pas de conceptualiser qu'ils ne sont pas seuls.

 

3) "La nourriture est infecte".

On le sait bien. Mais qu'est-ce qu'on y peut, ma brave dame?
On n'est pas la cuisine centrale, nous. Rien ne sert de nous agresser sur le contenu de l'assiette, on compatit sur le fait que des tripes à la mode, c'est infâme. On n'aimerait pas être à votre place, c'est clair.
Mais voilà, c'est une prestation hôtelière, il faut se plaindre à l'hôtellerie, que diable!

C'est juste qu'ils ne le font jamais. C'est plus facile de jeter sa colère à la face du soignant.

plats hopital

Source image


4) "Ah mais moi, je viens juste pour 3 jours, après je rentre chez moi".

Ah bon? Je pensais que vous aviez un souci de santé, et que le médecin fixerait une date de sortie en fonction de votre état et des examens à pratiquer. Je faisais erreur alors.

Le fait est que l'on ne peut forcer les gens à rester hospitalisés contre leur gré. Mais l'Hôpital a horreur du vide: une sortie est remplacée illico par une entrée. Quand il n'y en avait aucune de prévue, passe encore. Quand il y avait déjà quatre sorties programmées, une cinquième sortie surprise avec les ordonnances à faire, c'est quand même galère. Une cinquième entrée aussi, de fait.


5) "Je n'ai pas de chambre individuelle?!!!!!??? C'est un scandale!"

Allez à l'hôtel du coin alors. 60€ la nuit, petit déjeûner inclus, en plus c'est moins cher que votre chambre double en service de médecine , facturée de l'ordre de 800€ par jour à la sécu, hein...

Un peu de lecture ici.



Avec un peu plus de patience (et oui, le patient ne porte pas son nom pour rien...), les choses auraient été tellement plus simples...


 

 

Publicité
Commentaires
M
Et oui... C'est tout à fait ça pour certains patients... Le "Ah mais moi, je viens juste pour 3 jours", m'a bien fait sourire notamment. Impression de déjà vu..
Faut pas faire médecine quand on a la guigne...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité