Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut pas faire médecine quand on a la guigne...
31 mars 2012

L'art de traumatiser durablement et efficacement une drama queen

Moi qui ai toujours rêvé de préparer un diplôme universitaire d'algologie, la chance me sourit en ce moment.
J'ai le privilège d'avoir en hospitalisation Mme Aïe, qui accueille en elle toute les douleurs du monde. Voire même de tout l'univers d'ailleurs.

Outre plusieurs ennuis de santé intercurrents pour lesquels elle est dans mon service, l'objet du délit est un genou récemment opéré, cause de douleurs absolument atroces malgré une escalade dans les antalgiques.

douleur

On pourrait penser dans le contexte à une algoneurodystrophie; ou une complication opératoire.
Que nenni! Précisons qu'une fois seule dans sa chambre, ne sachant pas que nous l'observons depuis le couloir, Mme Aïe se lève, se baisse pour attraper des affaires dans son sac, enfile ses chaussettes, se recouche avec autant d'agilité qu'un chat jouant avec sa pelote!

Ce constat m'évoque donc davantage une théatralisation. Un syndrome méditerranéen. Une drama queen dans toute sa splendeur plaintive.

Dans le doute cependant (je doute toujours avec les drama queen), j'appelle le chirurgien qui l'avait opérée, le Dr Tâtillon, pour lui relater ce problème de douleurs et de limitation de la mobilité du genou.

Le Dr Tâtillon ne déroge pas à sa réputation de médecin méticuleux et consciencieux. Il prend très au sérieux les explications que je lui donne sur les plaintes de Mme Aïe et me demande de la lui transférer le jour même. Il compte en effet injecter dans le genou par cathéterisme du Naropin, un produit anesthésique.

Je vais donc, frétillante de joie à l'idée de ne plus la voir pendant quelques jours, annoncer les fraîches nouvelles à la patiente.

Elle m'accueille avec le visage grimaçant et les plaintes habituelles.

"- Mme Aïe, je vois que vous avez encore mal. J'ai appelé le Dr Tâtillon pour lui en parler; et il souhaite vous récupérer en hospitalisation. "

"- Ah bon? Mais qu'est-ce qu'il va me faire?"

"- Oh, rien de bien méchant. Il va vous mettre en place un cathéter, un petit tuyau vous voyez, dans l'articulation du genou pour vous faire passer un produit pour la douleur ."

Je vois ma drama queen blêmir... avant de rétropédaler comme elle le peut.

"- Non mais quand même, c'est un gros soin. J'ai des douleurs d'accord, mais elles sont très supportables. Est-ce que c'est bien la peine que l'on touche à nouveau à mon genou..."

"- Mme Aïe, cela fait une semaine que vous êtes là; une semaine que vous passez votre temps à souffrir à cause de vos douleurs. On ne peut pas vous laisser comme ça!"


Mme Aïe m'a, au final, tellement suppliée de ne pas l'y envoyer, me montrant son genou qui comme par miracle récupérait une mobilité à la flexion quasi-parfaite, que j'ai rappelé le Dr Tâtillon pour annuler son entrée.

Et cela fait trois jours qu'elle ne se plaint plus de rien!

C'est l'effet Tâtillon...

m-tatillon

Publicité
Commentaires
V
lol...
Faut pas faire médecine quand on a la guigne...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité