Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut pas faire médecine quand on a la guigne...
10 mai 2012

Moi aussi, j'ai une tétine de rat.

Je recevais ce soir à l'apéritif mon amie Yohanna, occasion de nous relater nos tribulations respectives intra et extra-hospitalières.

Yohanna remplaçait le Dr Habituelle, médecin généraliste très appréciée vu que la moitié des patients prévus ce jour-là ont reporté leur consultation en apprenant qu'il y avait une remplaçante...
La journée, aux allures de gruyère du fait des désistements à répétition, touchait presque à sa fin.
Alors que Yohanna se préparait à fermer boutique pour venir s'alcooliser à mon domicile, arriva inopinément au cabinet Mme Verrue.
Certes, cette dernière a bien soupiré comme tous les autres en voyant que le Dr Habituelle n'était pas là; mais a fait contre mauvaise fortune bon coeur.

En dehors du panel habituel de doléances chez les sexagénaires, à savoir les classiques jambes enflées/ tension artérielle en yo-yo/ douleurs possiblement arthrosiques de localisation indéterminée, elle avait une autre requête qui a des allures de collector.

"- J'ai une tétine de rat, Docteur. Vous pourriez vous en occuper?"

Non, on ne parle pas de mammelles de muridés. Chassez-donc cette image mentale.
La "tétine de rat" est l'appellation utilisée dans la région pour désigner le "molluscum pendulum"; excroissance charnue parfois inesthétique.

molluscum_pendulum535_08567

"- Euh... Je peux vous adresser à un dermatologue, éventuellement."

"- Mais non, ce n'est pas la peine voyons!  Le Dr Habituelle prenait un fil qu'elle serrait autour, et ça tombait tout seul quelques jours après."

"- Ah. D'accord. Vous verrez avec le Dr Habituelle à son retour, dans ce cas; je ne pratique pas ce type d'actes."

"- Mais c'est facile! Ce n'est qu'un fil à serrer, c'est pas sorcier pourtant! Même vous, vous pouvez le faire!"

 

Et c'est ainsi que Yohanna a ajouté une nouvelle corde à son arc de compétences professionnelles, aujourd'hui: l'étranglement de tétine de rat. Ce n'est pas donné à tout le monde...

Publicité
Commentaires
D
"Petit bout de chair qui pendouille?" ^^
M
et en dehors du nom scientifique et avant d'avoir fait de longues études de médecine , tu la nommais comment toi cette " tétine de rat " ? <br /> <br /> je suis curieuse de savoir :-)
D
Ah, les expressions locales... J'en ai plein d'autres en stock, j'ai régulièrement une bonne crise de fou rire à cause d'une appellation typique du coin! ^^
F
Comme quoi on a pas fini d découvrir les expressions locales et les gens qui vont avec !!
Faut pas faire médecine quand on a la guigne...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité