Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut pas faire médecine quand on a la guigne...
20 juin 2011

Astreinte téléphonique

Lorsque l'on a la chance d'exercer le plus beau métier du monde, on ne s'arrête pour ainsi dire... jamais. Même pas la nuit.

Il y a des fois où c'est volontaire, et on rappelle dans le service à 1h du matin parce que l'on a oublié de noter un bilan à Mme X. Ou que l'on a laissé M.Y en mauvaise posture, alors on vient aux nouvelles.Parfois on aurait pu s'abstenir, parce que M.Y a mouru. Ah, oui il était en bien mauvaise posture hein...

Et d'autres fois, on est d'astreinte. Concrètement, on reste scotché à son téléphone en attendant LE coup de fil de l'hôpital!

6734678-portrait-de-heureux-succ-s-m-decin-sur-t-l-phone-au-bureau


A l'hôpital de la Loose (nous l'appellerons ainsi par souci d'anonymat et pour la suite des opérations), le téléphone ne sonne que lorsque les médecins des Urgences doivent caser leurs patients dans les services des étages. Il s'avère que j'étais d'astreinte à l'hôpital de la Loose. Et que j'ai oublié, c'est la loose hein... Incidemment, mon téléphone portable s'est déchargé dans la journée, et je n'ai pas pu le recharger aussitôt pour cause de détour par la maternité, une amie venant d'accoucher.

Une fois rentrée, complètement calée dans mon canapé, mon esprit vagabonde. Mon portable est éteint. Oh. Qui pourrait m'appeler de toutes façons? Ma meilleure amie Yohanna? Je la rappellerai toute à l'heure. Ma mère? Je la rappelerai demain. L'Hôpital? Mais non, je ne suis pas d'astreinte à l'hôpital de la Loose ce soir. On est quel jour déjà?

OH PUTAIN!!!!

Montée d'adrénaline plus intense que pour un saut à l'élastique de 130m de haut. J'ai fait un tel bond du canapé pour courir à mon sac à main, que le chat en a chu de son perchoir. Fébrilement, je mets à charger ce satané téléphone, je compose le code PIN, j'attends...

Une sonnerie. Un SMS. Yeah, ce n'est que l'Homme sweat homme, dont j'ai loupé un sms en fin d'après-midi, pas grave en soi.

Silence radio. Sauvée, l'hosto ne m'a pas appelée finalement. Ouf.....

Une autre sonnerie. Autre sms. Ah. "L'Hôpital de la Loose a cherché à vous joindre à 19h42". Oh. Il n'est que 21h30 après tout. Je rappelle nerveusement le standard, demande à ce que l'on me passe les Urgences. Tombe sur l'urgentiste qui me prévient de l'admission de Mme P. dans le service dont je suis sensée coordonner les entrants sur l'astreinte.Service où on entre à partir de 75 ans.

"Elle a quel âge?"

Hésitation gênée. "Elle n'a pas la limite d'âge autorisée, mais c'est pas loin". Et insiste lourdement sur le fait qu'elle a essayé de me joindre 3 fois sans succès. Toute penaude, je raccroche en me disant qu'il n'y a pas mort d'homme. Par précaution, inquiétude, je ne sais pas, j'envoie un sms au médecin de l'unité pour la prévenir.

Qui me rappelle, furieuse. La limite d'âge, c'est 75, point barre. Pas en dessous... Et la patiente a 72 ans. Pas 74 hein, 72. Grmpffff..... Et trop tard, déjà montée dans le Service. Autant dire que mes cloches ont sonné... le glas.

Voilà comment clôre en beauté une journée de merde (qui a été remplie de plein de choses désagréables qui feront l'objet d'autres billets défouloir, tiens...

Quand on a autant la guigne, faut pas faire médecine...

Publicité
Commentaires
D
Merci à Terence Ginnis et Vanes pour vos encouragements! L'un de vous ne saurait pas comment commenter les commentaires par hasard? ;p
V
Tiens je trouve l'idée de ce blog trés sympa... C'est vrai quoi.. Tellement de personne pense être les seules à se retrouver dans de telles situations. Ben non;; on arrive ici et on est rassurée:)... Et puis, un petit côté humoristique.. C'est plaisant:).. Bon courage pour la suite;)
T
Courage ! Et attention aux petits noms, surnoms et situations qui peuvent permettre d'identifier les gens. ;)
Faut pas faire médecine quand on a la guigne...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité