Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut pas faire médecine quand on a la guigne...
11 septembre 2012

Le Dr Loose tente de nouvelles expériences.

Vendredi dernier, j'ai expérimenté une nouvelle activité; histoire de terminer une semaine sans éclat particulier par une touche de nouveauté.

Vous trouverez peut-être l'activité en question d'une morne banalité. En ce qui me concerne, c'est un fait rarissime : vendredi dernier, j'ai été consulter un médecin généraliste à son cabinet pour la première fois depuis l'année 2005!

crisebox-medecin-generaliste-golem13-2                                                     Source image: Golem13

 

En effet, en 2005, j'ai été contrainte de déclarer un médecin traitant. J'ai pris rendez-vous avec un confrère au hasard que je n'ai plus jamais revu après la signature du précieux formulaire de déclaration.

N'allez pas croire que je n'aie jamais été malade...
Dans mes jeunes années, ma mère m'emmenait consulter quasiment tous les mois le médecin de famille, du fait de ma frêle constitution. J'ai encore en mémoire l'odeur d'éther flottant dans son cabinet (beaucoup de "vieux" médecins réalisent encore des pansements en consultation), de même que les nombreuses babioles publicitaires trônant sur le bureau, à l'époque où les laboratoires avaient le droit de se montrer ostentatoirement généreux.

Par la suite, mes confrères hospitaliers m'ont prise en charge pour les gros bobos. Une "sinusite bloquée" dont j'ai été opérée, une instabilité chronique de rotule avec séances de kiné auxquelles je n'ai pas le temps d'aller...

Cela ne m'a pas évité quelques belles hontes. Etant encore interne, j'ai eu droit à une infection urinaire doublée d'une mycose mal placée flambant soudainement un samedi matin...
Ce souci de santé m'a contrainte à appeler l'interne de garde sur l'hôpital des Flots Bleus, afin qu'il faxe une ordonnance à la pharmacie. Je ne m'étendrais pas sur les taquineries auxquelles j'ai eu droit la semaine suivante, disons que ce fut fortement la loose.

mycose

Revenons à vendredi dernier. Craignant une otite, je me suis décidée à consulter mon amie Yohanna qui remplaçait le Dr Habituelle.
Certes, j'aurais pu l'inviter à prendre l'apéro à la maison et user gratuitement de ses services. Mais je souhaitais un vrai suivi régulier; et voulais aussi profiter de mon passage au cabinet pour laisser à la signature un formulaire de déclaration de médecin traitant.

Les horaires du cabinet s'étendent jusqu'à 18h30; je pensais arriver un peu avant, vers 18h15.
Malheureusement, à l'Hôpital de Châteauvieux-sur-Fleuve, j'ai eu droit au classique souci survenant à l'instant précis où l'on attrape son sac à main pour s'enfuir.

En l'occurrence, Mme Gloutonne qui a avalé par mégarde un suppositoire de Lamaline. On ne lui aurait pas expliqué que c'était par voie rectale...
Le temps d'un coup de fil au centre antipoison, c'est à 18h33 que j'arrive au cabinet.

"Sonnez puis entrez", est-il noté sur la porte.
Je sonne. Je ne peux pas entrer, la porte du cabinet est verrouillée. Cela commence bien, Yohanna a eu si peu de patients qu'elle a fermé boutique aussi tôt?
 
J'ai à peine le temps de glisser la main dans mon sac pour attraper mon téléphone, que la porte se déverrouille. La secrétaire, une petite dame rousse replète au visage sévère, m'ouvre.

" - C'est pour quoi Madame?"

Euh... Je me présente à un cabinet médical, c'est peut-être pour voir le docteur non?

"- Et bien, je viens consulter le médecin".

"- Vous avez vu les horaires, Madame? Il est noté 18h30. Après l'heure, le Docteur ne consulte plus. Il y a encore beaucoup de monde qui attend... Revenez prendre rendez-vous demain."

Cela fait bizarre de se retrouver de l'autre côté de la barrière, quand même.
Me reviennent toutes les doléances des patients me relatant leurs relations avec leur médecin généraliste; qui ne tolèrent pas:
- qu'à quinze minutes près le médecin ne puisse pas les recevoir, et qu'en arrivant à 18h45 au lieu de 18h30, ils ne peuvent être vus alors qu'il y a encore du monde en salle d'attente.
- que le cabinet ne soit pas ouvert de 7 heures du matin à 22 heures, comme le cabinet du Dr Untel qui a pris sa retraite et n'a trouvé aucun jeune pour le remplacer. Les jeunes d'aujourd'hui sont bien fainéants, ma brave dame.
- que le médecin ne soit pas joignable 24 heures sur 24, encore moins sur son téléphone portable. Parce que le Dr Untel, on peut l'appeler même un dimanche après-midi, il vient hein.

J'écoutais avec agacement tous ces constats que je trouvais abusifs, et me voilà en train de fulminer parce que je ne vais pas être reçue en arrivant pourtant après l'heure. La vie est pleine de paradoxes...

Je me suis donc retrouvée telle une cliente au supermarché n'ayant pas vu (ou voulu voir) la pancarte "caisse fermée", posant ses affaires sur le tapis roulant avant de se faire rabrouer par la caissière.

Allais-je avoir ma consultation? Le suspense était à son comble.

A suivre...

Publicité
Commentaires
S
Il fallait sortir la carte pro et la lui coller en pleine face ! Les médecins ont bien ça, non ? :]<br /> <br /> <br /> <br /> En réalité, les médecins sont souvent les plus mal soignés, comme les cordonniers les plus mal chaussés. :]
Faut pas faire médecine quand on a la guigne...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité