Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut pas faire médecine quand on a la guigne...
26 mars 2012

La boulette du jour...

Aujourd'hui comme souvent, j'ai manqué une occasion de me taire.

Cette excès de zèle a concerné Mme Néo, qui est chez nous dans les suites d'une intervention chirurgicale où on lui a enlevé une partie du côlon. En effet, elle avait présenté un tableau d'occlusion digestive causée par une tumeur cancéreuse.
Une chimiothérapie était en attente, cf. courrier du chirurgien.

Je devais juste discuter avec la patiente de sa chimiothérapie. La RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) la concernant avait eu lieu, et un protocole ainsi que des dates avaient été proposées.

J'ai donc commencé par cela après les politesses habituelles:

"- Nous avons enfin une date pour votre chimiothérapie."

"- Une chimiothérapie? Quelle chimiothérapie? Mais qu'est-ce que j'ai au juste, Docteur? Ce n'est pas le cancer au moins ?"

Oups...
Grand moment de solitude...

maladroite

J'ai donc essayé de reprendre les choses par le début, histoire de sonder le terrain. J'aurais dû commencer par cela d'ailleurs. Mais j'étais persuadée que cette patiente, opérée d'un cancer, savait que tel était le cas.

"- Que savez-vous au juste de votre maladie, Mme Néo?"

"- Et bien j'ai été opérée du ventre, on m'a enlevé une partie de l'intestin parce que j'avais les boyaux bouchés!"

"- D'accord. Et est-ce que vous savez à cause de quoi?"

"- Non, je ne sais pas. Vous m'avez parlé de chimiothérapie. J'ai un cancer, c'est ça?"

Authentique déni ou manque d'information de la patiente de la part de son chirurgien; en tous cas j'ai sorti les rames...

"- Vous avez effectivement une tumeur cancéreuse, qui a provoqué votre occlusion digestive."

"- Je n'ai pas compris, Docteur. J'ai eu une occlusion digestive?"

" - Oui, le fait que vos intestins soient bouchés. A cause de la tumeur cancéreuse".

" - Mais une tumeur cancéreuse, c'est pas le cancer hein? Le chirurgien m'a expliqué que j'avais un calcinome des coliques, il ne m'a pas dit que j'avais le cancer!"

"- Je pense qu'il vous a parlé d'un adénocarcinome colique, Mme Néo. C'est une forme de cancer, c'est pour cela qu'on a prévu une chimiothérapie derrière."

"- Derrière quoi, docteur ? "

"- Derrière votre opération pour votre adénocarcinome colique, c'est mieux d'avoir une petite chimio pour guérir mieux "

" - Donc j'aurai une petite chimio, mais je n'aurai pas le cancer, c'est ça docteur?

Pause. Je respire un grand coup.

-"Mme Néo, je venais juste vous expliquer que l'on va vous donner des médicaments pour finir de guérir vos intestins."

-" Ah d'accord. Là je comprends mieux docteur!"


Il n'y a pire sourde que celle qui ne veut pas entendre...

Publicité
Commentaires
L
Funky !<br /> <br /> (mais foutu moment de solitude :) )<br /> <br /> <br /> <br /> (et merci pour le lien en marge à droite ;)
S
Pauvre dame ! Amusant malgré tout...
Faut pas faire médecine quand on a la guigne...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité