Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut pas faire médecine quand on a la guigne...
1 août 2012

"V"

Initialement, j'avais prévu d'intituler ce billet "V pour Vendetta".
N'y voyez aucun rapport avec le film éponyme, ni encore moins avec Mickaël. Prenez vendetta au sens littéral, de vengance, de clans. Un peu comme dans "Avril Brisé" d'Ismaïl Kadaré.

Puis, la référence à la série télévisuelle "V", que les plus anciens d'entre vous connaissent peut-être, m'a paru pertinente. La thématique des extraterrestres colle parfaitement au décalage planétaire que l'on ressent parfois entre collègues à l'hôpital.

Ainsi, j'ai mis "V" tout court, à appréhender suivant les deux références précédemment citées.

v_invasion_extraterrestre_diana

Souvenez vous, l'hiver dernier, quand je vous relatais ma rencontre avec le Pr Mauvaisaugure qui me mettait en garde contre des personnalités pathologiques à l'Hôpital de Châteauvieux-sur-Fleuve. Surtout celle d'un chef de Pôle, pointait-elle...
(Pour les profanes, depuis une récente loi hospitalière, il y a des médecins érigés au rang de supers chefs dans nos hôpitaux, chapeautant plusieurs services de soins).

A l'Hôpital de Châteauvieux, imaginez donc deux clans. D'un côté, celui du Dr Malfaisant. Je suis encore sous le charme de son haut degré de machiavélisme et de son pouvoir de manipulation.
Malfaisant avait dans son sillage le directeur, M. Playmobil. Toute-puissance assurée.

De l'autre côté, l'alter ego du Dr Malfaisant, le Dr Toxique. L'un et l'autre s'appréciant autant qu'un allergique aux crustacés apprécierait un plateau de fruits de mer.

Petit florilège des jolies vacheries entre amis dont j'ai été témoin:

Round 1 :

- Le Dr Malfaisant a écrit un courrier à l'Agence Régionale de Santé (ARS) pour signaler des prescriptions de son confrère comme étant inappropriées et ne respectant pas les recommandations.

- De son côté, le Dr Toxique a mené une campagne de dénigrement du Dr Malfaisant auprès des confrères généralistes installés en ville, mettant systématiquement en doute ses compétences dans les courriers des patients qu'ils avaient en commun.

Gagnant: Dr Toxique, ayant réussi à toucher le plus grand nombre.

 

Round 2 :

- Le Dr Malfaisant a exclu le Dr Toxique du Pôle. Choix stratégique brillant, en vertu duquel le Dr Toxique s'est retrouvé seul sur le tableau de gardes et astreintes. De facto, astreintes téléphoniques 7 jours sur 7, 24h sur 24.


- Il a été proposé au Dr Toxique d'avoir un recours au 15 pour assurer la continuité des soins et ne pas être tous les soirs scotché à son téléphone. Celui-ci a refusé, cela restreignait de trop ses revenus.

Gagnant: Dr Malfaisant par K.O.

 

Round 3 :

- Dans ses appétits belliqueux, le Dr Malfaisant a décidé de ne pas se cantonner au Dr Toxique. Il a choisi d'autres cibles. Le Dr Chouineuse notamment, qui a fini en arrêt maladie plusieurs mois durant.
Plusieurs autres de ses collègues hospitaliers en ont fait les frais, lui causant une chute vertigineuse de sa côte d'influence.

- Le Dr Toxique, lui, a pris soin de ménager ses autres confères, se ménageant une porte de sortie dans le département.

Gagnant: Aucun des deux.

Et oui, tout ça pour ça.
Les Dr Malfaisant et Toxique ne pouvant plus travailler dans la même structure, ont fait chacun de leur côté des démarches pour travailler dans un autre établissement. Ironie du sort, ils ont annoncé leur départ quasi en même temps.

Bilan de la vendetta: nul. Des années de luttes intestines pour une annulation mutuelle. Quelle loose!


J'ai eu de la chance. Etant arrivée dans l'établissement très peu de temps avant le départ des deux compères, je n'ai pas eu l'occasion de goûter pleinement à leurs foudres.
Néanmoins, l'Hôpital public véhicule avec lui son lot habituel de mesquineries auxquelles on prête attention, ou pas.

Je remercierai toujours une psychiatre de garde rencontrée aux Urgences de l'Hôpital des Flots-Bleus, alors que j'étais interne.
Le médecin sénior m'avait pourrie comme du vieux poisson, parce que j'ai osé le déranger pour un avis sur une patiente dont je n'étais pas sûre. Je me rappelle avoir attendu ma pause repas pour aller pleurer comme une madeleine à l'internat.
Cette psychiatre dont j'ai oublié le nom malheureusement (je lui aurais volontiers envoyé une petite carte pour la remercier), m'avait dit:
"- Dr Loose, il faut absolument te blinder. Ce n'est pas le monde des Bisounours, l'Hôpital. Quand tu y arrives, imagine-toi enfiler un costume de plumes et d'aiguilles. Les plumes toutes douces pour rembourrer, les plumes pour se défendre. Garde ce costume tant que tu es dans l'Hôpital, et enlève-le en rentrant chez toi."

Métaphore ou pas, ce costume plein de plumes est bien pratique contre les lézards déguisés... Il m'a permis de me protéger par rapport aux choses et aux gens. De manière toute relative cependant, ma cadre m'a vu verser une larme de rage dans son bureau à cause du Dr Vipérine. J'avais oublié mon costume ce jour-là...

Publicité
Commentaires
D
Bienvenue, Anerick! Toujours contente d'avoir de nouveaux lecteurs, je me sens moins seule dans ma loose! ^^
A
J'ai découvert votre blog il y a 3 jours, 2 heures et 37 secondes. Et j'ai tout lu ! GLOUPS ! Voilà, vous l'aurez compris, j'adore vos histoires et surtout les chutes et certainement parce qu'il y a en moi une part de Dr Looze !
A
Pour le coup, vous leur avez taillé un sacré costard ! Ils sont habillés pour l'hiver... Et je ne sais pas si j'apprécierais que mon praticien mérite d'en porter un tout pareil. Cela dit, tous les égouts (euh !... tous les goûts veux-je dire) sont dans la nature. <br /> <br /> <br /> <br /> Vipérine (bonjour Madame) serait apparemment parfaite dans le rôle de leur cadre médicale (pardon, dans le rôle du cadre médicale de leur service). A leur image quoi ! (Maintenant, c'est une garde-robe :) )
D
Pourquoi costume en sapin? Non parce que si ça sent le sapin, c'est la fin des haricots mon pauvre Alternaute! ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Et la photo, vous ne l'avez point reconnue? C'est Vipérine voyons! Prise sous son meilleur angle qui plus est! ;-)
A
Euh... pour en revenir à la chirurgie... la fille sur la photo, de qui est-elle la victime ? Dr Malfaisant ou Dr Toxique ? :)<br /> <br /> <br /> <br /> Y a pas de lézards (si ? Zut !). Toutes les sociétés humaines se ressemblent... Tantôt Hyppocrate, certes, mais aussi hypocrite...<br /> <br /> <br /> <br /> Hum... nos vies sont parfois entre les mains d'énergumènes de cet acabit. Et dans un pareil cas ? Costume en sapin ? :(
Faut pas faire médecine quand on a la guigne...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité